Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Sologne Immobilier, Agence immobilière LAMOTTE BEUVRON 41600

Lamotte-Beuvron et ses spécialités culinaires

Publiée le 08/12/2017

 

  • Région : Centre-Val de Loire

  • Population de Lamotte-Beuvron : 4 767 habitants

  • Propriétaires : 63,2 %

(source : Insee 2014)

Commune située dans la mythique Sologne, sur le Beuvron, au centre de la communauté de communes Cœur de Sologne, Lamotte-Beuvron, fief de la Fédération Française d'Équitation, est aussi connue pour sa gastronomie et son dessert internationalement apprécié et dégusté : la tarte Tatin. Réponse de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Sologne Immobilier à la question “Quelles sont pour vous les 3 incontournables spécialités gastronomiques locales ?”.

Lamotte-Beuvron et sa tarte Tatin

La tarte Tatin, cette tarte aux pommes renversée fondante que l’on doit aux demoiselles Tatin serait née par hasard, à Lamotte-Beuvron dans l’hôtel-restaurant familial, créé en 1897 et qui existe encore aujourd’hui. C’est ce que raconte la légende, alimentée de versions variées. La plus célèbre raconte que l’une des sœurs prépara une tarte avec des pommes, sans mettre de pâte. Se rendant compte de l’oubli, elle ouvre le four et pose une pâte brisée sur les pommes, alors qu’elles ont déjà commencé à cuire et à caraméliser. La vérité est moins romanesque. La tarte Tatin, qui existait déjà dans la région, est médiatisée par Curnonsky, célèbre gastronome et critique culinaire de l’époque, qui en fait l’éloge, en 1926, inventant cette histoire lors d’une conférence de presse. Les journalistes présents relaient l’anecdote : la légende est née. Car c’est à Paris, dans le célèbre restaurant Maxim’s, que la tarte Tatin fut servie pour la première fois.

Néanmoins, pour pérenniser cette si jolie légende que l’on doit au Prince des gastronomes, s’est créée à Lamotte-Beuvron la Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron et la ville organise chaque année la Foire au Pays de la Tarte Tatin, dont la 21e édition s’est tenue les 9 et 10 septembre 2017.

Lamotte-Beuvron et sa carpe à la Chambord

Recette plus confidentielle et rarement servie dans les restaurants aujourd'hui, la carpe à la Chambord associe le poisson des étangs de Sologne à des mets raffinés : truffes, foie gras et écrevisses. Ce mets de roi, farci et cuit dans du vin, doit son nom au prestigieux château éponyme, dont il partage le faste et le luxe.

Lamotte-Beuvron et son pâté de Pâques berrichon

Rectangulaire et emprisonné dans une pâte à tarte (brisée ou feuilletée), le pâté de Pâques berrichon se compose d’une farce de viande au centre de laquelle sont placés des œufs durs. Ce pâté, aujourd’hui servi toute l’année, était à l’origine préparé à l'occasion des fêtes de Pâques, dont la tradition voulait qu’on offre des œufs durs cachés sous une pâte.

 

Lamotte-Beuvron vous a conquis et vous avez décidé de vous y installer en résidence principale ou en villégiature. Que vous cherchiez une maison familiale ou un appartement, pour y habiter ou vous constituer un patrimoine, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, pour mener à bien votre projet, entourez-vous de professionnels de l’immobilier. Acteur immobilier de la commune, votre agence CENTURY 21 Sologne Immobilier, 90 avenue de l'Hôtel de Ville, saura vous écouter et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immoblier tout en vous présentant les atouts de la ville. Et pour en savoir plus, visitez le site Internet de la mairie de Lamotte-Beuvron. À bientôt.

Notre actualité